Négligence et imprudence contre la pandémie!

Agadir Ida Outanane

Saoudi El Amalki

Au moment où la pandémie atteint un stade crucial de son évolution, on tolère encore des aberrations périlleuses dans les espaces publics de la ville.

On n’est pas sans savoir que le virus prolifère à torrents, dans les attroupements assemblés sans aucune précaution ni prévention. Ces derniers temps, notre pays compte des contaminations à la pelle dans des centres de commerce comme c’est le cas de Fès ou encore des unités industrielles tel qu’à Casablanca, sans parler des contagions familiales.

Dans ce sens, on citera également ce qui se passe à Agadir où des lieux de condensation des flots humains abondent. Plusieurs points à déplorer malheureusement, notamment le fameux souk qu’on appelle communément «Ouâa» sis au quartier Amsernat. C’est un marché de poissons qui a été à maintes reprises délogé par les autorités locales.

Mais, en ce moment difficile, ce souk revient à la charge et attire de plus en plus, des encombrements humains. Certains diraient que ces poissonniers relèvent des couches déshéritées qui n’ont pas de quoi vivre sans ce gagne-pain.

Cependant, il ne s’agirait pas de ces vendeurs exclusivement, mais également des acheteurs qui s’attroupent dans cet endroit crasseux et sans les moindres conditions d’hygiène et de salubrité. En plus, des odeurs nauséabondes qui empestent aussi bien cet endroit de promiscuité que les résidents avoisinants.

D’autre part, on constate, non sans étonnement, que certains commerce (électroménagers, pressing, bistrot et autres) sont interdits d’ouvrir même s’ils respectent les exigences d’hygiène, alors que leurs homologues sont tolérés, dans d’autres lieux. Il importe de se conduire en parfaite équité et égalité de chances.

Enfin, on reviendra sur le cas de ce camionneur de Lakliâ qui partit à Rich, province de Midelt pour assister aux funérailles de son père, mais retourne chez lui avec le virus. Il contaminera par la suite, 7 membres de sa famille dont son épouse et ses enfants. Une conduite d’imprudence qui mérite une sévère remontrance ! On ne comprendra pas pourquoi on se montre aussi laxistes et nonchalants à un moment capital de la profusion du fléau endémique. Il est donc exclu de croire que la région Souss Massa et particulièrement la ville d’Agadir, sont à l’abri des contagions, même si on estime que le bilan actuel est «rassurant». Il s’avère donc impératif de faire face avec fermeté et intransigeance à la prolifération de ce marché de poisson de malheur en ces temps d’épidémie.

Les autorités locales sont alors appelées à se comporter d’une manière plus stricte pour préserver les vies humaines, sans aucune concession. Il va falloir redoubler d’effort en cette prolongation du confinement et de l’état d’alerte. On ne mettre sa vie et celle d’autrui, en danger!

Étiquettes , ,

Related posts

Top