«See» de Steven Knight: une humanité non-voyante à la quête des lumières!

Mohamed Nait Youssef

Au fil des années, les virus, les pestes, les choléras, les épidémies, les pandémies  ont constitué un champ large pour la recherche et une source d’inspiration intarissable pour l’art dont entre autres, le 7e art.

Steven Knight est l’un des réalisateurs qui ont puisé l’histoire de sa série de fiction post-apocalyptique dans une thématique relative aux virus et à l’épidémie; un mal du siècle ayant occupé une place prépondérante dans les débats actuels  à la fois scientifique, politique, social et même culturel. Certes le traitement cinématographique nous présente la chose avec un œil différent ; celui de l’artiste, du réalisateur qui est  parfois loin de la réalité où nous vivions. C’est-à-dire, un monde imaginaire où l’histoire et les personnages sont inventés et présentés artistiquement par le bais de l’image, le son et la caméra.

Dans sa série dramatique «See», le réalisateur et scénariste britannique Steven Knight nous présente un film de fiction où un virus viral et dangereux a rendu aveugle une grande partie de la population. Face à cette nouvelle réalité post-apocalyptique, les habitants mènent une guerre sans merci pour survivre et vaincre cet ennemi invisible.

Par ailleurs le fil conducteur de l’histoire prendra un nouveau tournant lorsque Baba Voss (interprété par Jason Momoa), le chef d’une tribu Alkenny reçoit  une femme enceinte  de  jumeaux  qui   ont vu le jour avec la capacité de voir.

Un miracle ! Et pour les protéger du mauvais œil et surtout d’une reine puissante qui veut les détruire, le patriarche ne ménagera aucun effort pour les sauver de toute puissante menaçant leur vie.

Avec les acteurs Jason Moma, Sylvia Hoeks, Alfre Woodard, Hera Hilmar, «See» dépeint une réalité humaine non-voyante  revenue à l’état primitif 600 ans après notre ère. Un vrai voyage dans le temps et l’espace!

Ainsi, l’aventure commence quand les hommes d’une population sont revenus à l’état primitif suite à un virus mortel qui a transformé les survivants des aveugles.

Une société aveugle. Comment la race humaine pourra-t-elle retrouver son sens de la vue surtout de la vie dans un univers complexe où la dernière parole est aux puissants ? Dans la série, Steven Knight nous présente une autre facette de la société qui a pu s’intégrer aux nouvelles conditions pour survivre. C’est-à-dire de nouvelles méthodes de chasses, de communiquer et de se protéger contre les ennemis.

Top