Une maladie, trop souvent ignorée

Journée Mondiale contre l’hypertension artérielle

Ouardirhi Abdelaziz

Le 17 mai est la journée mondiale de l’hypertension artérielle, initiée par la Ligue mondiale contre l’hypertension. Sensibiliser le public à la gravité des complications médicales que peut entraîner l’hypertension artérielle, entre dans les missions du ministère de la Santé , de tous les professionnels de santé (médecins – infirmiers), qui doivent mettre à la disposition du grand public des informations ciblées, utiles et utilisables sur la prévention, la détection précoce et le traitement de cette maladie, qui évolue a bas bruit.

A l’instar des autres pays de la planète, le Maroc célèbre chaque année le 17 Mai la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, qui faut-il le rappeler ici a été décrétée  au mois de Mai 2005, par la ligue mondiale contre l’hypertension.

Le but de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est de communiquer au public l’importance de l’hypertension artérielle et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

C’est quoi la pression artérielle?

La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés artères. La lecture de votre pression artérielle repose sur deux mesures : systolique et diastolique. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).

Chez l’adulte en bonne santé, la tension artérielle systolique est de 120 mm Hg et la tension diastolique de 80 mm Hg. L’hypertension artérielle se définit par une tension systolique égale ou supérieure à 140 mm Hg ou par une tension diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg.

Une tension artérielle (systolique et diastolique) normale est essentielle au bon fonctionnement des organes vitaux, comme le cœur, le cerveau et les reins, ainsi qu’à la santé et au bien-être en général.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

La définition de l’hypertension artérielle est à la fois compliquée et simple.

On estime qu’un sujet est hypertendu, s’il a en permanence des valeurs de pression artérielle au repos au – delà de 140 millimètres de mercure  (mmHg) pour le premier chiffre et 90 millimètres de mercure (mmHg)  pour le second chiffre. On dit communément 14 / 9 parce qu’on parle en  centimètre de mercure. Plus simplement, l’hypertension artérielle se définit comme étant un excès de pression dans les artères. Cet excès de pression va entrainer des modifications de la morphologie des artères, qui vont s’épaissir, se rigidifier et parfois se dilater selon le territoire, par exemple quand elles sont élastiques comme l’artère aorte.

Des signes à connaitre

L’hypertension est une maladie qui est souvent sans symptômes, mais il existe certains signes qui doivent alerter :

Troubles visuels

Saignements de nez

Bourdonnements d’oreille

Maux de tête (au réveil notamment)

Douleur thoracique

Palpitations

Essoufflement à l’effort

La situation au niveau mondial

Au niveau mondial, le nombre de personnes souffrant d’hypertension artérielle a connu une augmentation préoccupante. Selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, le nombre d’hypertendus, c’est-à-dire de personnes ayant une tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg (millimètres de mercure) est passé de 594 millions en 1975 à plus d’un milliard de personnes dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement), causant le décès de plus de 9 millions d’individus par an.

Mais dès 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité nous compterons 1,5 milliards de malades.

La situation au Maroc

Au Maroc, il y a plusieurs données chiffrées concernant l’hypertension artérielle. Par exemple, les résultats de l’enquête prospective 2000 du Ministère de la Santé ont donné une prévalence globale de l’HTA de 33,6%, mais depuis cette date, les chiffres présentent une légère modification, mais la courbe est exponentielle. On retrouve à peu près le même taux dans les pays arabes du pourtour de la Méditerranée.

Plus récemment, et grâce à la sixième Enquête nationale sur la population et la santé familiale (ENPSF) 2017-2018, nous relevons que la proportion des individus atteints d’hypertension artérielle est passée de 5,4 % en 2011 à 6,8% en 2018. La prévalence de l’HTA augmente significativement avec l’âge. En effet, l’enquête fait également ressortir que 34% des personnes âgées de 60 ans et plus sont  hypertendues.

Par ailleurs et selon les résultats d’une étude réalisée par la société marocaine de l’hypertension artérielle, plus d’un tiers de la population est concerné par l’hypertension artérielle. Cela représente plus de 10 millions de nos concitoyens.

Êtes-vous prédisposé à devenir hypertendu?

Il n’y a pas d’âge absolu , un jeune peut devenir hypertendu , et donc contrairement aux idées reçues , il faut savoir que on est plus prédisposer a devenir hypertendu dans certaines situations.

Vos parents ont-ils de l’hypertension?

Consommez-vous beaucoup de sel?

Avez-vous des kilos en trop?

Êtes-vous sédentaire?

Fumez-vous?

Êtes-vous stressé, anxieux, dormez-vous mal?

Avez-vous plus de 50 ans?

Pour les femmes : pensez-vous une pilule contraceptive ?

Peut-on prévenir l’hypertension artérielle?

Certaines habitudes de vie permettent de réduire considérablement le risque de développer une hypertension artérielle.

Le tabac a énormément de défauts dont celui d’augmenter la pression artérielle.

Pratiquer une activité physique de manière régulière. Le top serait de pratiquer 30/min par jour, cela peut être une simple marche.

Essayer de limiter son stress en étant détendu. Pendant une période de stress, votre pression artérielle va fortement augmenter.

Le sel ne doit pas être consommé en excès (4/5 grammes par jours, mais pas plus).

Bien dormir, au moins 7 heures par nuit. L’insomnie provoque une augmentation de la tension au sein de nos artères.

Contrôler son poids et avoir une alimentation saine, avec notamment la présence l’huile d’olive

Prendre plus de légumes, poisson et noix. L’ail aussi par exemple est conseillé, car elle a comme effet de dilater les artères.

Notre conseil est de consulter votre médecin traitant dès que vous ressentez ou que vous constater un des signes sus mentionnés.

Top