«Alerte» de Wolfgang Petersen: un thriller catastrophe classique!

Mohamed Nait Youssef

Attention, la guerre est déclenchée ! En effet, un mystérieux virus hémorragique fictif surnommé «Motaba» par les scientifiques, parvenu d’Afrique par un singe importé du Zaïre, a envahi  la  petite ville américaine de Cedar Creek.

Ce fléau dévastateur, inspiré du célèbre virus Ebola, a fait des morts en attaquant les vies  des habitants et en installant la panique dans les esprits. Et pour faire face à cet ennemi mortel, le colonel Sam Daniels est descendu dans la rue pour stopper sa propagation, tendis que l’armée se prépare à rayer de la carte toute la ville en larguant une bombe incendiaire.

«Alerte», un thriller d’action de Wolfgang Petersen, sorti en 1995, est un film catastrophe avec un casting bien fait regroupant une belle brochette d’acteurs entre autres Morgan Freeman, Kevin Spacey, Partick Dempsey, Renne Russo, Cuba Gooding  Jr, Donald Sutherland ou encore le brillant et talentueux acteur Dustin Hoffman.

Un jeu d’acteur plus au moins efficace ayant donné à l’histoire du film une force et un charme séduisants. Autrement  dit, c’est l’histoire d’un virus microscopique qui nous rappelle ce danger voire cette menace attaquant le monde à chaque fois.  La réalité actuelle le prouve à plus d’un titre à savoir cette pandémie  ayant  chamboulé des vies et qui a changé le visage de l’humanité.

Par ailleurs, cet opus dramatique montre l’autre facette de la gestion de crise mais aussi et surtout les décisions prises par les pouvoirs qui sont parfois «abusives» ou  dépassant  les limites. Dans «Alerte», le réalisateur a fait un clin d’œil aux conditions de la mise en quarantaine, la couse contre la montre pour trouver un sérum,  la recherche de l’origine du virus  sans oublier l’avenir de la société après la crise.

Ainsi, le suspense est le maître mot du film voire son fil conducteur du début jusqu’à la fin. Un film catastrophe bien réalisé faisant bon usage des effets spéciaux mais aussi de la musique bien faite de James Newton Howard donnant un goût particulier à cette production  cinématographique.

Un rythme captivant et rondement mené ayant rendu l’histoire plus agréable et accrochant à suive. En d’autres termes, on ne se lasse pas en regardant ce scénario classique traduit en images qui est à la fois rythmé, électrique, impressionnant avec un grain d’humour.

Les rebondissements ne sont pas en  reste de l’ensemble des ingrédients de cet excellent film catastrophe classique abordant un sujet toujours d’actualité : l’épidémie. Un film à voir et à revoir en ces temps de confinements où la lutte contre le Covid-19 bat son plein un peu partout dans le monde.

Top