«Avoir un bon réseau est utile dans l’insertion sociale et professionnelle future»

Nawal Hefiri, DG du GSR

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Le contexte mondial actuel marqué par la pandémie du Covid-19 a incité le Groupe Scolaire La Résidence (GSR) à organiser, pour sa 4e édition, un Forum des métiers 100% virtuel. Plus de 20 métiers seront représentés cette année. Il y aura entre autres, la santé, le transport et logistique, la Recherche, la communication, le juridique, l’enseignement, le BTP, l’aéronautique…Au programme, plusieurs ateliers au cours desquels les élèves pourront échanger avec les professionnels et participer à une conférence donnée par le Parrain de l’événement dont la thématique est plus d’actualité : «la mentalité de croissance : une des clés de la réussite».  Cet événement se déroulera en ligne ce samedi 06 juin. Dans cet entretien, Nawal Hefiri, directrice général du GSR évoque en détail les objectifs de ce forum.

Al Bayane : Le Groupe Scolaire La Résidence organise, la 4e édition du Forum des métiers. Quel est intérêt de cette édition?

Nawal Hefiri : Notre principal rôle est d’accompagner nos élèves dans leur processus de réflexion pour mûrir progressivement leur projet de carrière conformément à leurs aspirations personnelles et leurs potentialités. Nous leur inculquons ainsi dès la maternelle des valeurs capitales notamment la confiance en soi et l’humilité et toute une équipe pluridisciplinaire veille à leur orientation. A ce titre, notre politique d’orientation met en œuvre diverses et nombreuses actions comme celle du forum des métiers.

Cette 4e édition s’inscrit donc comme rendez-vous annuel incontournable pour permettre à nos élèves d’échanger avec des professionnels (parents d’élèves, équipe du GSR, partenaires du GSR et anciens élèves gsrois) et se projeter sur les orientations universitaires  et les débouchées du monde du travail tout en développant dès à présent la notion du «réseau» professionnel. En effet, avoir un bon réseau est utile dans l’insertion sociale et professionnelle future.

C’est le premier Forum virtuel des Métiers. Comment vous vous êtes préparés à cette édition numérique?

En effet et compte tenu du contexte mondial actuel, nous avons repensé tout l’événement dans sa globalité. Un travail de préparation de plusieurs semaines et qui a mobilisé une équipe pluridisciplinaire chevronnée pour proposer une solution virtuelle adaptée à tous (élèves, équipes et intervenants). Ce forum est justement comme précisé, l’un des rendez-vous phares et attendus par tous encore plus aujourd’hui car le monde de demain a besoin d’Hommes et de Femmes capables de surmonter toutes les épreuves mêmes les plus inédites.

Pensez-vous à maintenir la version numérique pour les prochaines éditions?

Pour l’instant, nous sommes tous mobilisés. Les équipes pédagogiques, les invités et élèves nous ont fait confiance pour l’effectivité de ce challenge. Par la suite, il va sans dire que le groupe et au vu de l’expérience que nous vivons mondialement, est conscient que l’avenir sera différent et que nous sommes prêts à nous adapter.

Quels sont les messages clés que vous voulez adresser aux jeunes?

Nos jeunes sont avertis, proactifs et très ambitieux. Si il y a un message à leur passer aujourd’hui, c’est bien celui d’être capables de s’adapter au changement et de conquérir de nouveaux horizons en maintenant leurs ambitions tout en portant très haut leurs rêves avec une mentalité positive et constructive.

Top