Après Minneapolis, une autre «bavure policière» à Atlanta?

La triste affaire George Floyd fait des émules car trois semaines après la mort de ce dernier à Minneapolis, un autre afro-américain, âgé de 27 ans et répondant au nom de Rayshard Brooks est mort après son interpellation, dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une rixe avec deux agents de la police d’Atlanta dans l’Etat de Georgie.

Selon le rapport officiel dressé par Georgia Bureau of Investigation (GBA), l’intéressé qui était dans un état d’ivresse avancé, se serait endormi alors qu’il se trouvait sur le siège-conducteur dans sa voiture sur l’allée du drive-in d’un restaurant Wendy’s; ce qui avait obligé des employés de l’établissement à faire appel à la police pour dégager le passage. Les images d’une des caméras de vidéosurveillance révèlent qu’en résistant à son interpellation, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite. Suivi par les deux policiers, l’intéressé a alors pointé le Taser en leur direction obligeant l’un d’eux à faire usage de son arme de service. Grièvement blessé, le suspect a été immédiatement transporté à l’hôpital où il est mort des suites de ses blessures.

Immédiatement après les faits, Erika Shields qui dirigeait la police d’Atlanta depuis plus de vingt ans et qui voulait «qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays» a présenté sa démission et le département de police a, de son côté, limogé Garett Rolfe, l’officier qui a tiré sur Brooks et mis en congé administratif son co-équipier.

Et si, par ailleurs, pour les avocats représentant la famille de Brooks, le policier n’avait pas le droit d’utiliser son arme de service même si Brooks avait dirigé contre lui le Taser puisqu’il ne s’agit pas d’une arme létale, la maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, pressentie pour être la colistière du démocrate Joe Biden aux élections présidentielles de Novembre prochain, a déclaré, lors d’une conférence de presse, avoir « demandé le renvoi immédiat du policier (car) l’usage de la force mortelle n’était pas justifié ».

Mais tout cela n’a pas suffit car le lendemain, à la tombée de la nuit, ce sont plusieurs dizaines de manifestants qui, pour dénoncer ce «nouveau meurtre raciste», se sont dirigés vers le Wendy’s et y ont mis le feu le réduisant en cendres. Maîtrisé fort heureusement par les sapeurs-pompiers avant qu’il ne s’étende aux bâtiments voisins, l’incendie aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques dans la mesure où le fast-food est situé non loin d’une station-service. Après l’accomplissement de ce forfait, une centaine de manifestants marchèrent sur l’Interstate-75, la principale autoroute d’Atlanta, afin de réclamer que les policiers impliqués dans le meurtre de Rayshard Brooks comparaissent devant la Justice pour répondre de leurs actes.

La comparution de Garett Rolfe et de son co-équipier devant la Justice et même leur incarcération vont-elles mettre fin au déchaînement de violence qui, en réveillant les vieux démons du racisme, s’est emparé du monde entier au même moment que la pandémie du coronavirus en y ajoutant son lot de malheur et de désolation? Rien ne permet d’y croire au vu de l’ampleur du phénomène mais attendons pour voir…

Nabil El Bousaadi

Top