Farida Bouazzaoui déconfine ses personnages étonnants!

Mohamed Nait Youssef

Elle comédienne, actrice et artiste peintre douée. Farida Bouazaoui, confinée mais inspirée, a profité de la période du confinement et de l’enfermement pour libérer son imaginaire créatif et donner bel et bien des ailes à ses inspirations multiples et ouvertes sur d’autres champs de la création et de l’abstraction.

Sur la toile, elle a donné une nouvelle vie à des personnages puisés de la vie à la fois réelle et fictive. Avant le confinement, a-t-elle confié à Al Bayane, «j’ai commencé à travailler sur les effets spéciaux, le maquillage avec mes propres moyens. Ainsi, après une courte rupture, j’ai repris le travail en période du  confinement et de pandémie pour meubler mes longues journées en travaillant sur les détails mais aussi sur  les traits du visage à travers l’ombre et la lumière».

Par ailleurs, l’art en ces temps incertains où le monde a perdu sa boussole était une issue pour les artistes pour exprimer leurs quiétudes, angoisses existentielles et partager avec un public plus large leurs passions et talents cachés sur les réseaux sociaux et les autres plateformes digitales. A vrai dire, dans ce cas, la fin justifier les moyens!

«Au début, j’ai commencé avec le personnage de ‘’Hitler’’ que j’avais partagée avec sur ma page facebook. Le résultat était étonnant  parce qu’il a été bien accueilli par les internautes.», a-t-elle dit.

De Izza, Hniya, Hayfa, Fayrouz, Ilissa en passant Amy Winehouse, l’actrice s’est lancée dans cette aventure en créant à chaque fois nouveau visage et  personnage ayant vu le jour en plein période de crise sanitaire.

«Avant d’entamer chaque travail, je réfléchissais d’abord à mon personnage, à son histoire, à sa vie et à son état d’âme. C’est ainsi l’idée est venue», a-t-elle fait savoir.

Au-delà des murs du béton de sa demeure, Farida a versé un sang nouveau dans les veines de chaque personnage créé en le dévoilant  au monde. «Je pense à exposer mes personnages parce qu’ils ont des expressions différentes sur le même visage, ils ont quelque chose à nous dire, à vous dire».

Et pour partager cette expérience avec d’autres créateurs, la comédienne a le choix d’accompagner chacun de ces personnages d’un texte écrit par l’un des dramaturges ou metteurs en scène connus. «Chaque personnage pourra, peut être, inspirer un metteur en scène, un réalisateur ou encore un écrivain pour en faire une œuvre d’art. C’était d’ailleurs mon idée dès le départ : partager cette passion avec le public et les créateurs», conclut-elle. Une idée originelle, créative, Farida espère que ses personnages étonnants, étranges auront une vie dans d’autres travaux artistiques à venir.

Étiquettes , , , ,
Top