Covid-19: Plus de 90% de guérisons et faible taux de létalité

Le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus Covid-19 est en augmentation ces derniers jours. Une moyenne quotidienne d’environ 500 cas est enregistrée depuis le début de semaine, alors que le pays est entré dans sa deuxième phase de déconfinement avec la levée de plusieurs mesures de restriction, notamment l’ouverture des cafés et des restaurants, les déplacements entre les villes et les loisirs.

Dans cet état de fait, les indicateurs qui auraient plaidé en faveur de cette deuxième phase de déconfinement seraient la stagnation du nombre de décès et le taux des remissions. En effet, le nombre de morts reste très bas, comparé à la moyenne mondiale. D’ailleurs, le ministère de la Santé a mis, jeudi, en avant, une fois encore, le taux de létalité (c’est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Au Maroc, ce taux s’établit à 2,2%, alors qu’il est de l’ordre de 5,9% à l’échelle mondiale, ce qui place le pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. De même, la quasi-totalité des nouveaux cas d’infection enregistrés seraient asymptomatiques. Ces cas asymptomatiques ne transmettent que rarement le nouveau coronavirus, selon l’organisation mondiale de la santé.

«D’après les données dont nous disposons, il semble rare qu’une personne asymptomatique transmette la maladie à un autre individu», a affirmé dernièrement l’épidémiologiste américaine Maria Van Kerkhove dans un point de presse de l’OMS. Et de préciser que le traçage des personnes contaminées a révélé que l’infection était généralement liée au contact avec un cas positif présentant des symptômes.

C’est dire que la situation épidémiologique au Maroc serait rassurante. Car, les cas d’infection enregistrés dernièrement seraient asymptomatiques et le nombre de décès stagne. En effet, le taux de guérison a atteint 90%, alors que celui de létalité n’a pas dépassé les 2,2%. De même, le nombre de tests est en augmentation ces derniers jours, avec une moyenne de 18.000 tests.

Les laboratoires effectuent des tests aléatoires dans les entreprises et via des unités mobiles dans l’objectif de briser la chaîne épidémiologique en identifiant les porteurs de Covid-19 qui sont asymptomatiques ou qui présentent des symptômes légers afin de retracer le cours de l’épidémie. Dans ce combat contre l’épidémie, les autorités compétentes invitent les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

B.Amenzou

Étiquettes ,
Top