L’OLP appelle l’ONU à protéger les Palestiniens contre les attaques israéliennes

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a appelé lundi les Nations Unies à fournir une protection internationale aux Palestiniens face à «l’escalade des attaques israéliennes» dans les territoires palestiniens.

Cet appel est survenu après la publication sur les réseaux sociaux d’un extrait vidéo montrant des agents de la police des frontières israélienne arrêtant deux jeunes Palestiniens près de la ville cisjordanienne d’Hébron et les maltraitant brutalement. La vidéo, qui a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux, montre notamment les garde-frontières israéliens jetant les deux jeunes hommes au sol, les rouant de coups de pied et les frappant avec des bâtons.

Ahmed al-Tamimi, membre du Comité exécutif de l’OLP et président du département des droits de l’homme, a déclaré dans un communiqué de presse que l’OLP avait appelé le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à enquêter sur «les violations israéliennes actuelles» (des droits de l’homme). L’OLP demande à la communauté internationale «d’appliquer les lois et les accords internationaux, et de tenir Israël pour responsable de ses crimes», a-t-il expliqué. M. al-Tamimi a également évoqué les exactions commises par les colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ajoutant que les soldats et les colons israéliens «violaient quotidiennement tous les droits humains des Palestiniens». Israël n’a pas officiellement réagi à la publication de cette vidéo. Les médias israéliens ont cependant rapporté que cinq soldats israéliens avaient physiquement maltraité deux Palestiniens, les battant et leur volant leur argent à un barrage routier de l’armée israélienne près d’Hébron. 

Retrait de l’Exposition universelle prévue aux EAU

Par ailleurs, le gouvernement palestinien a annoncé lundi sa décision de se retirer de l’Exposition universelle prévue à Dubaï aux Émirats arabes unis (EAU) en octobre prochain. Dans un communiqué de presse publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire à Ramallah, le gouvernement a annoncé cette décision en signe de protestation contre l’accord de normalisation des relations entre Israël et les EAU. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a fait savoir que les membres du gouvernement avaient estimé lors de cette réunion que la démarche effectuée par les EAU consistant à normaliser leurs relations avec Israël constituait «une infraction claire du consensus arabe». M. Shtayyeh a également fait valoir que la Palestine refusait la manière dont les EAU exploitaient la cause palestinienne pour «justifier leur décision» de normaliser leurs relations avec Israël. Plus tôt ce lundi, M. Shtayyeh a déclaré que la signature par les EAU d’un accord de paix avec Israël sous l’égide des États-Unis «était considérée comme un abandon manifeste du consensus arabe sur la cause palestinienne». 

Étiquettes , , ,

Related posts

Top