Crise hydrique aiguë dans le Souss

La région Souss Massa est en face du stress continu des ressources hydriques, en dépit des efforts consentis, dans la synergie de toutes les parties intervenantes, en vue de juguler les effets de la pénurie d’eau, à travers des mesures maîtrisées et fécondes.

Le  statut vital de l’eau, dans l’expansion économique et sociale et son rôle sensible dans l’instauration de la paix et la sécurité sociale, préoccupe sans cesse, les décideurs de la région. Cette position constitue aussi un indicateur de fond sur lequel est fondé l’organisme universel au niveau du développement humain. Il va sans dire que la politique anticipative et mobilisatrice que prône le royaume, depuis belle lurette, s’avère édifiante, à plus d’un titre, à travers la mise en place des équipements hydrauliques d’envergure, notamment des moyens et grands barrages, ainsi que le perfectionnement de l’expertise en matière  de maîtrise et de rationalisation des ressources hydriques, axées sur la bonne gouvernance, l’approche participative, l’intégration, la solidarité entre régions et l’équité spatiale.

En conséquence, notre pays s’est érigé, en pionnier, voire en modèle incontestable aussi bien local que régional, au niveau de la réforme institutionnelle de la gestion des eaux, en matière de l’implantation des principes de la gouvernance, la mise en œuvre des mécanismes pour activer la déconcentration et la décentralisation, à propos de la gestion de l’eau, par le biais de démarches intégrées et inclusives.

A cet effet, la constitution des agences des bassins hydrauliques est un outil de taille, permettant la mise en fonction de tous les dispositifs requis, en particulier la confrontation de la régression des ressources hydriques, la répartition inégale entre zones, la pression soutenue sur les nappes phréatiques, la forte demande sur l’eau, en plus de la problématique des inondations et des pollutions.

Dans le même sillage, il importerait de  renforcer  la stratégie nationale de l’eau et l’appui des plans sectoriels et des grands projets agricoles et la solidarité des régions, à travers le virement de l’eau. Concernant l’activité hydraulique dans le Souss Massa, l’action de l’agence du bassin requiert, sans conteste une recommandation tout indiquée à toutes les autres agences, à travers la consultation des divers intervenants, ce qui a permis l’élaboration des programmes innovants.

A ce propos, il y a lieu d’évoquer les différentes initiatives en direction des projets structurants prioritaires, par l’intermédiaire des actions partenariales et contractuelles, au niveau des nappes phréatiques, en tant que réserve stratégique de l’eau, en plus des efforts en matière de l’assainissement des eaux industrielles, pour contrecarrer les effets de la pollution, de l’assainissement liquide dans le monde rural, l’économie des eaux d’irrigation, de l’usage des eaux usées après traitement, de la désalinisation de l’eau de mer pour des fins de consommation potable et d’arrosage, de collecte des eaux pluviales et de captage des eaux brumeuses, par l’utilisation des filets…Ceci étant, il est à déplorer la situation inquiétante dans laquelle se débat le secteur de l’eau.

Selon le site officiel du bassin hydraulique, le niveau de remplissage des huit barrages dans le Souss Massa ne dépasse pas 13,40%, à ce dimanche 6 septembre. La répartition de l’eau cumulée dans ces barrages qui varie entre 0,14 à D’khila et 24,2 à Aoulouz, d’après les récentes statistiques, laisse planer un sérieux péril, en ces moments difficiles que traversent la région et la nation. La crise de la pénurie de l’eau est dans nos murs et augure des périodes de grand danger sur l’homme, le cheptel et l’agriculture.

Une réaction urgentissime et judicieuse se devrait de focaliser tout l’intérêt, avant tout autre considération!

Top