Covid-19 : Test de dépistage ou parcours du combattant

Karim Ben Amar

Dès le début de la crise sanitaire mondiale, le Maroc a mis tous les moyens en œuvre afin d’assurer aux marocains et résidents les moyens de se protéger face au nouveau coronavirus, mais aussi, pour effectuer un dépistage. D’ailleurs, les kits de détection ont très vite été disponibles dans tous les recoins du royaume. Avec une capacité de production s’élevant à au moins 1 million de test PCR par mois, le Maroc ne risque aucunement la pénurie. Mais le problème réside ailleurs, pour pouvoir se faire dépister, il faut se rendre dans des centres hospitaliers habilités à effectuer le test. Sans possibilité d’obtenir un rendez-vous, l’attente est interminable à l’image du nombre de personnes présentes sur place pour effectuer le test. Aussi, les horaires pour subir le test ne sont aucunement commodes : de 7H à 14H30. Les détails.

Pour effectuer un test de dépistage PCR dans l’un des centres hospitaliers habilités, c’est la croix et la bannière. L’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa n’est pas en reste. Qu’il s’agisse d’un particulier, d’un voyageur ou du personnel d’une entreprise, la galère est la même. Sans possibilité de prise de rendez-vous et avec une file d’attente interminable, pour effectuer le test, il faut prendre sa journée.

De retour d’un déplacement à Tanger, ville toujours placée en zone 2, nous avons voulu effectuer un dépistage afin de pouvoir rejoindre la rédaction d’Al Bayane. Après avoir contacté l’établissement hospitalier «public» Sheikh Khalifa, nous sommes tombés des nues. Une dame au bout du fil nous a signalé que pour effectuer le test PCR, il fallait se présenter à l’hôpital dès 6H du matin, puisque d’après la même source, l’affluence est grande. Partant du principe «premier venu, premier servi», l’hôpital subit dès les premières lueurs du jour, une affluence impressionnante.

De nombreuses photos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant le surnombre des individus amassés dans une salle d’attente noir de monde, où les mesures de sécurité sont à peine respecter.

Le Maroc, a dès les prémices de la pandémie mondiale réagi en conséquence. Des décisions très courageuses ont été prises par les autorités compétentes afin de juguler la contagion. Décisions qui ont été saluées dans les quatre coins de la planète.

Mais il faut bien se le dire, la gestion des tests PCR dans nos centres hospitaliers est aux antipodes de l’attitude responsable de nos autorités. La gestion de ce volet laisse sérieusement à désirer. Le ministère de tutelle doit impérativement faire un rappel à l’ordre à tous ces centres hospitaliers habilités à effectuer le test PCR, afin qu’il puisse être réalisé en toute sérénité et dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire.

Related posts

Top