Encore 14 jours les restrictions à Casablanca!

Devant la recrudescence des cas positifs

Sans aucune surprise, le Conseil de gouvernement, réuni, jeudi dernier, a décidé de prolonger de 14 jours supplémentaires les mesures restrictives, décidées le 7 septembre dernier et reprises quatorze jours après pour Casablanca, qui allaient prendre fin dimanche.

Sans grande conviction ni présentation de justification scientifique pour cette nouvelle prolongation que la réalité de toutes les dernières semaines démentent, l’Exécutif fait fi de toute logique et défie la réalité.

Le gouvernement n’a donc fait que répéter la même litanie, en se référant aux mêmes prophéties… de «conclusions des opérations de suivi et d’évaluation régulières effectuées par les comités de veille et de suivi de la préfecture de Casablanca, et en tenant compte des recommandations de la Commission scientifique spécialisée sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19)».

Et voilà le tour est joué et l’essentiel dit…

Et pourtant, de nombreuses voix de scientifiques se sont élevées, y compris dans les médias publics, pour dénoncer le fait accompli et des décisions inexpliquées.

De plus, les citoyennes et les citoyens, sans être des spécialistes, savent démêler le faux du vrai. Ils savent que le coronavirus circule beaucoup et donc, avec le nombre toujours grandissant de tests, le nombre des cas d’infections suit, lui aussi, une courbe ascendante. C’est le nombre de cas graves qui doit alerter et non celui des porteurs sains.

Le message aujourd’hui, à la veille de la grippe saisonnière, est que tout virus virulent peut tuer aussi et surtout les personnes âgées, mais aussi plus particulièrement atteintes de maladies chroniques ou subissant des pathologies lourdes, de différentes catégories d’âges, y compris les plus jeunes.

Il faudra donc sensibiliser les citoyennes et les citoyens à respecter les mesures de prévention triptyques (distanciation physique, règles d’hygiène et obligation du port du masque».

Aujourd’hui alors que le plan des restrictions est reconduit pour 14 jours, il devient clair que le gouvernement ne veut pas que renforcer le contrôle du respect de ces règles ni faire de la communication son arme principale de lutte contre le virus.

L’espoir est que l’Exécutif tire les bonnes leçons et se départe de la politique de la peur pour rendre à la population sa sérénité. C’est la voie du salut.

Mohamed Khalil

Top