Un instant poétique en temps de pandémie

3è édition de l’EUIP

Mohamed Nait Youssef

De l’art et de la poésie pour apaiser les âmes, pour s’évader, pour voyager dans le temps et l’espace. C’est ce que propose en effet l’événement artistique et poétique, «Etat d’Urgence d’Instants Poétiques», au grand public en ces temps où la pandémie de la Covid-19 bat son plein.

Ainsi, en ce contexte difficile, cette manifestation culturelle et artistique, qui aura lieu du 7 novembre au 7 décembre 2020, se déplacera exceptionnellement cette année du Jardin d’Essais Botaniques de Rabat et s’installe au Cube Independant Art  Room.

«A quelques jours de l’inauguration de cette nouvelle édition et en l’absence d’une réponse claire de la part des autorités locales, j’ai décidé de déplacer EUIP du Jardin vers l’espace le CUBE», a souligné la directrice et fondatrice de l’EUIP, Bouchra Salih.

Et d’ajouter : «à l’origine, l’Etat d’Urgence d’Instants Poétiques est une invitation à réconcilier art et nature, à porter un nouveau regard sur la création hors murs, à questionner le lien entre l’œuvre, l’espace et le public et de faire du Jardin d’Essais Botaniques un espace de création In situ, un laboratoire d’inventivité et de fusion».

A l’affiche de l’événement, une exposition regroupant des jeunes palettes aux styles et visions différents, entre autres les artistes Khadija El Abyad, Othmane Bengebara, Brynony Dunne, Mohamed El baz, Jumana Manna, Abdeljalil Saouli, Loutfi Souidi, Abdessamad El Mountassir.

C’est désormais une tradition, un rituel ! L’EUIP s’ouvre sur le grand public et les passionnés des arts et des cultures par le biais des débats et des échanges. Un temps fort ! Un temps de conversation qui sera modéré par la commissaire d’exposition indépendante, Fatima Zahra Lakrissa, renouera les liens entre les artistes et les élèves d’arts appliqués du lycée les orangers de Rabat et le lycée Farabi de Salé.

«Avec la complicité et le soutien des artistes participants et de la directrice du Cube, EUIP se déplace ainsi de l’extérieur vers l’intérieur. A vrai dire, l’art est la plus grande forme d’espoir et en cette période de pandémie. En effet, mon défi est de maintenir la création artistique et d’aller à la rencontre du public dans le respect des mesures préconisées», ajoute Bouchra Salih.

Par ailleurs, la programmation de cette édition sera meublée par une émission radiophonique baptisée «les murmures d’artistes» en partenariat avec Mahattat Radio. Le cinéma ne sera pas en reste du programme. Dans ce cadre, deux films seront projetés pour le grand bonheur des cinéphiles à savoir, «La rose du sud» de Ahmed Mesnaoui (1964) et  «Le jardin de Louardiri» d’André Gonldenberg  (1964).

Toutefois, la puissance des mots, la douceur de la parole peuvent sauver le monde, illuminer des chemins en ces temps froids. «Boite à mots… des mots pour un nouvel élan» est  une installation qui sera posée à l’entrée dont  les visiteurs sont invités à récupérer un morceau de bois où sera gravé une citation d’artistes et acteurs culturels.

«C’est à partir du contexte que nous traversons depuis mars dernier, le confinement, la distanciation sociale, un retour à soi, l’absence physique…mon vœu est de faire passer des phrases pour donner un nouvel élan au public d’EUIP», conclut Bouchra Salih.

Étiquettes ,
Top